Les cranberries se reforment pour une tournée d’hiver
31 août 2009
Warning: preg_replace_callback(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 179 in /var/www/wpmu1/releases/20200403095353/public/wp-content/plugins/textile/classTextile.php on line 703 Warning: preg_replace_callback(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 179 in /var/www/wpmu1/releases/20200403095353/public/wp-content/plugins/textile/classTextile.php on line 703
2 commentaires
mouais… je suis sceptique.. pourquoi vouloir ressusciter des groupes mythiques comme Queen, après la disparition du chanteur. Ca me rappelle le nouvel album de Bob Marley, des années apres sa mort, ou encore celui de Dalida (remixs) Les membres du groupe doivent bien payer leurs impôts, remarque. Faut bien vivre..
Bonjour,
Petite remarque : Queen n’a pas embauché Paul Rodgers, l’ensemble s’appelant non pas Queen mais Queen + Paul Rodgers. Ensuite il ne s’agit pas de ressuciter un groupe, il existe au-delà de la mort de Freddie Mercury. Et perso je vais vous dire : je préfère de très loin de les voir sortir des nouvelles chansons que de refaire sans cesse des best of et autres rééditions. Leur métier, aux membres de Queen, c’est musicien, et comme l’avait dit le batteur Roger Taylor un jour dans une interview qui date d’autour de 1982, “We don’t want to become old, rich and useless”. “Nous ne voulons pas devenir vieux, riches et inutiles”.
Concernant les prestations vocales de Paul Rodgers, inutile de rechercher une ressemblance avec la voix de Freddie Mercury, ce n’est pas le but. La seule chose c’est que la voix doit être puissante. Il ne s’agit d’ailleurs pas de remplacer Freddie, mais de palier à son absence. Et un gars comme Mika se dit honoré mais très gêné d’être sans cesse comparé à Freddie Mercury, dont, en plus, il n’a pas la puissance vocale, même s’il a, comme Freddie, la capacité de monter très haut dans les notes.
La comparaison avec Bob Marley est aussi un peu hasardeuse. On parlait de Bob Marley and the Wailers, mais on n’a jamais parlé de Freddie Mercury and Queen.
J’ai toujours trouvé d’ailleurs que le meilleur musicien et compositeur du groupe (au moins le plus égal du début à aujourd’hui) c’était Brian May, le guitariste. J’adore Freddie Mercury, mais les gens ne s’en souviennent plus que comme d’un showman. Or le show n’est pas tout. Dans les années 80 les compos de Freddie sont pour moi très en dessous de ce dont il était (et est resté jusqu’au bout) capable. Il a fait nettement mieux! Or, on garde l’image du Freddie à moustache des années 80 par exemple au Live Aid. Brian May lui a continué dans le même sillage depuis le début, et quel sillage : We will rock you, show must go on, tie your mother down, save me, Headlong… j’en passe et des meilleures. Pour celui qui s’intéresse à la question, il y a là quelques bons gros standards du groupe.
Donc arrêtons de dire que Queen est mort avec Freddie Mercury. Oui c’est une perte lourde et essentielle. Mais le groupe, lui, survit et fait continuer le spectacle. Freddie n’aurait jamais chanté the show must go on (le spectacle doit continuer), phrase que l’on dit lorsqu’un artiste disparaît, s’il n’avait pas été en accord avec ça. Vous pouvez en être sûr, il ne se laissait pas marcher sur les pieds et savait ce qu’il faisait. Ca faisait même partie de son génie (en particulier au moment de la sortie de Bohemian Rhapsody)